Conférences

Cycle de conférences en anthropologie du Québec

Musique et territoire : la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales

Toute culture se tisse et existe à travers les rencontres. Sur l’immense territoire du Québec, des populations ont échangé, au fil du temps, des traditions musicales qui fondent aujourd’hui une culture sonore très variée, de Florent Vollant à Ti-Jean Carignan et de la Bolduc à Céline.

La conférence cible certains événements qui ont marqué ces rencontres interculturelles, décrivant par exemple le choc de Samuel de Champlain lors de son premier Pow wow avec les Innus à Tadoussac, les habitants Irlandais et Canadiens-français d’un même village partageant des airs de violons ou encore Félix Leclerc introduisant une touche gitane à son jeu de guitare suite à sa rencontre avec Django Reinhardt à Paris… Au final, cette grande toile d’échanges et de collaborations évoque un métissage qui inspire plus la collaboration que la confrontation. Une façon originale de parler d’histoire et de culture sans tomber dans la panoplie des dates et la chronologie des batailles…

Le passé catholique du Québec : riche patrimoine ou héritage encombrant?

En ces temps où la collectivité québécoise tente de se positionner face à la question de la laïcité et des signes religieux dans l’espace public, beaucoup se demande quelle place devrait y occuper le catholicisme, religion historique de la majorité canadienne française. Dans les années 1960 et 1970, la Révolution tranquille a fait œuvre de nette distanciation avec l’Église catholique. Avec la laïcisation des institutions d’éducations et de santé, cette période phare a charrié d’immenses changements et laissé dans son sillage une société transformée. S’en est suivi un long silence sur la question du religieux dans l’espace public au Québec. Dans une sorte de refoulement du passé catholique pourtant omniprésent auparavant, les Québécois sont, en apparences, passés à autre chose. Mais est-ce bien le cas?

Cornelius Krieghoff - Village Scene in Winter 1850

La commission Bouchard-Taylor a ramené cette discussion au-devant de la scène publique il y a quelques années. Depuis s’affrontent les diverses expériences et les conceptions, positives comme négatives, qui ont forgé la mémoire collective des Québécois au sujet du catholicisme.

La conférence propose de cerner cette question complexe en faisant la genèse de la situation actuelle. Elle fait un tour d’horizon de l’histoire religieuse au Québec afin de mieux comprendre le rôle très particulier qu’a eu l’Église catholique dans l’élaboration de l’identité canadienne française et québécoise. Était-ce pour le meilleur ou pour le pire? Vous êtes donc invités à une exploration unique de l’imaginaire religieux d’ici, sans parti pris, ni discours politique.

Raconte-moi que tu as vu l’Irlande : l’île émeraude comme miroir du Québec

Lointaine et mystérieuse avec ses majestueux paysages et ses brumes d’Atlantique Nord, l’Irlande est depuis toujours une terre qui fait rêver. La verte île présente pourtant plusieurs similitudes avec le Québec : une histoire étroitement mêlée à la conquête anglo-britannique, une Église catholique qui a pris une place considérable dans l’élaboration identitaire des deux peuples et une minorisation politique et linguistique qui a affecté ces nations à divers degrés. L’immigration massive des Irlandais au Québec lors de la famine du XIXe siècle est également venue modifier le paysage culturel et démographique d’ici, tissant des liens souvent oubliés dans la mémoire collective.

La conférencière parle de son périple de 13 mois en Irlande effectué au début de sa vingtaine, sorte de voyage initiatique haut en péripéties qui l’a mené par la suite à faire des études en histoire et en anthropologie qui ont abouti à une thèse de doctorat comparant le Québec et l’Irlande. Une conférence qui fait découvrir au final une Irlande moins lointaine et mystérieuse, mais tout aussi magique et chaleureuse que nous l’imaginons.

Vivre ensemble au Québec: Un peuples, des cultures

On dit souvent des Québécois qu’ils sont tissés serrés. Pourtant, bien que la solidarité soit une disposition positive, on a l’impression que cette affirmation porte une aura de négativité… Pourquoi? Peut-être parce que c’est l’idée même de ce qu’est un Québécois qui est au cœur du problème.

En voulant questionner les pratiques du « Vivre ensemble », la Commission Bouchard-Taylor et la couverture médiatique sur les interrogations qu’elle a soulevées ont plutôt contribué à polariser la population sur des enjeux bien spécifiques.

Cette conférence propose de cerner cette question du « Vivre ensemble » au Québec. En faisant la genèse de ce territoire, on se rend compte que tous les Québécois sont des immigrés. Mais en prenant en compte la spécificité anthropologique du Québec en Amérique du Nord, on comprend aussi que  ce « Vivre ensemble » revêt ici un caractère particulier.

Boucar Diouf parle des Québécois comme étant MÉtissés serrés : tous les habitants sont le fruit de mélanges culturels et génétiques. Simple jeu de mots, mais idée puissante, ce qui relie les Québécois au fond, c’est qu’ils sont les enfants d’un même territoire : une terre d’accueil, une terre d’histoire, mais surtout, une terre d’avenir.

Cycle de conférences en anthropologie des fêtes annuelles

« Les fêtes qui ponctuent l’année expriment l’idée de l’éternel retour. Ce grand cycle annuel, avec ses différentes étapes, nous rappelle le parallèle entre le cycle des saisons et celui de la vie. Vous êtes donc conviés à une pause de réflexion afin de voir ces moments de fête comme l’encrage profond d’une humanité qui traverse le temps comme les êtres traversent les saisons de la vie. C’est aussi une invitation à penser le temps comme cyclique plutôt que strictement linéaire. Car s’il est vrai que tout passe, il est également vrai que tout recommence »

Isabelle Matte, Anthropologue en liberté

Aux origines de Pâques: Renaissance

C’est au cœur du printemps que l’on célèbre la plus importante fête chrétienne, dont les symboles contemporains, l’œuf et le lapin, sont pourtant bien plus anciens que le christianisme, la religion qui l’a rendue si importante dans notre calendrier. La symbolique de la renaissance et du renouveau est depuis toujours le sens premier de ce moment de l’année.

Aux origines de la St-Jean-Baptiste: Joie et lumière au summum de l’année

La Saint-Jean-Baptiste et son traditionnel feu de joie ne date pas d’hier : depuis des temps immémoriaux au solstice d’été, et pas seulement au Québec, on accueille les plus longues journées de l’année dans l’allégresse.

Feu Juhannuskokko

Aux origines de l’Halloween: Repos dans la pénombre

Fête aux origines celtes, l’Halloween fait un retour en force en Amérique du Nord dans les années 1950. Mais l’Église catholique avait récupéré depuis longtemps cette fête jugée païenne : en célébrant la Toussaint et la fête des défunts à la même période, le christianisme a intégré à son calendrier cette ancienne fête druidique. Dans le cadre de la série sur l’origine des fêtes annuelles, cette conférence présente d’une manière anthropologique cette période de l’année où se rencontre le monde des vivants et des morts.

Aux origine de Noël: Naissance et début d’un nouveau cycle

Noël célèbre la naissance du Christ. Pour les Occidentaux, c’est la période de l’année où tout s’arrête, moment propice pour les retrouvailles amicales et familiales, un temps de festivités entre tous. Fête de la lumière, Noël reprend la longue tradition de l’ancien rituel autour du solstice d’hiver, jour le plus court, mais annonçant l’allongement le lent retour de la lumière.

Nouvelle conférence en anglais/New conference in english

Stone Voices: the distant past in Ireland and Scotland

Stones Voices: the distant past in Ireland and Scotland talks about the ancien and common link between these two North-Atlantic territories, from prehistoric times until christianization, about the common culture that left important monuments still present in the landscape and about the celtic presence that one can trace in musical and linguistic traditions.

CONFÉRENCES À VENIR HIVER et PRINTEMPS 2019:

5 février, 19h: Victoriaville, Bibliothèque (Le passé catholique du Québec: Riche patrimoine ou héritage encombrant?)

11 février, 13h30: UTA Anjou (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

19 février 14h Beaconsfield Bibliothèque municipale (Stone Voices: the distant past in Ireland and Scotland)

22 février, 13h: Lachine, Bibliothèque Saul-Bellow (Le passé catholique du Québec: Riche patrimoine ou héritage encombrant?)

12 mars, 19h: Montmagny, Bibliothèque municipale (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

21 mars, 19h: Québec, École secondaire St-Patrick (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

5 avril, 18h30: Trois-Pistoles, Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours (Aux origines de Pâques: la renaissance)

11 avril, 11h: Drummondville, Cégep (Aux origines de Pâques: la renaissance)

11 avril 19h: Laval, Bibliothèque Yves-Thériault (Aux origines de Pâques: la renaissance)

17 avril 19h: Lévis, Bibliothèque Pierre-Georges-Roy  (Aux origines de Pâques: la renaissance)

23 avril 19h: Delson, Bibliothèque municipale (Musique et Territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

19 juin 19h: Laval, Bibliothèque Sylvain-Garneau (Aux origines de la St-Jean-Baptiste)

21 juin 13h30: Beloeil, Bibliothèque municipale (Aux origines de la St-Jean-Baptiste)

Autres dates à confirmer bientôt partout au Québec (Bas-St-Laurent, Gaspésie, Lac-St-Jean, Beauce, etc)

 

Conférences passées:

2017

7 mars 13h30, UTA Repentigny (Le passé catholique du Québec: riche patrimoine ou héritage encombrant?)

12 mars 15h, Municipalité d’Irlande (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

17 mars 13h30, Centre Culturel Marie-Fitzbach, St-Georges-de-Beauce (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

19 mars 13h30, Bibliothèque municipale de Châteauguay (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

22 mars 19h, Bibliothèque St-Charles, Montréal (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

11 mai 19h, Centre culturel, Ville de Prévost  (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

20 juin 19h, Bibliothèque Multiculturelle, Laval (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

23 juin 13h, Bibliothèque Saul-Bellow, Lachine (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

13 septembre 19h: St-Antoine-sur-Richelieu, Maison de la Culture (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

1 octobre 13h30: St-Philippe, Montérégie, Bibliothèque municipale (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

10 octobre 10h: Lac Etchemin, Hotel le Manoir Lac Etchemin (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

17 octobre 19h: St-Hyacinthe, Médiathèque maskoutaine (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

26 octobre 13h: Napierville, UTA, (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

28 octobre, 13h: St-Rémi, Montérégie, Bibliothèque municipale (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

21 novembre, 19h: St-Lambert, Bibliothèque de St-Lambert (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

2018

30 janvier, 19h: Gatineau, Maison du Citoyen (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

14 février, 13h: Montréal, Alliance culturel Ahuntsic (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

16 février, 19h: Beloeil, Bibliothèque municipale (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

20 février, 13h: L’Assomption, UTA (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

1 mars, 13h15: LaSalle, UTA, (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

6 mars, 13h: St-Bruno, UTA (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

6 mars 19h: St-Bruno, Société historique (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

13 mars, 19h: Victoriaville, Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

14 mars, 13h: Thetford Mines, AREQ (Le passé catholique du Québec : riche héritage ou patrimoine encombrant?)

16 mars, 13h: Lachine, Bibliothèque Saul-Bellow (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

20 mars, 18h: Lasalle, Mairie d’arrondissement de Lasalle (en collaboration avec CKVL)  (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

21 mars, 19h: Île-Bizard, Bibliothèque de l’Île-Bizard (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

22 mars, 19h: Mascouche, Bibliothèque Bernard-Patenaude (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

23 mars, 19h: Ste-Adèle, Place des citoyens (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

11 avril, 19h: Laval, Bibliothèque Yves-Beauchemin (Vivre ensemble au Québec)

25 avril, 19h: Ste-Thérèse, Bibliothèque municipale de Ste-Thérèse (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

1 mai, 19h: Lévis, Bibliothèque Jean-Gosselin (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

9 mai, 19h: St-Faustin, Bibliothèque, (Musique et territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

13 juin, 19h30: Ste-Agathe-des-Monts, Théâtre Le Patriote  (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

21 juin, 20h: St-Côme-de-Linière, Salle paroissiale (Les origines de la St-Jean-Baptiste)

23 juin, 13h: St-Joseph-de-Beauce,  Camping St-Joseph, organisé par le Musée Marius-Barbeau (Aux origines de la St-Jean-Baptiste)

25 septembre, 19h: St-Colomban, Bibliothèque municipale (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

13 octobre, 14h: Dorval, Musée de Dorval (Anthropologie des fêtes annuelles: aux origines de L’Halloween)

21 octobre, 14h: Kinnear’s Mills, Salle municipale (Stone Voices: the distant past in Scotland and Ireland)

22 octobre, 19h30: Candiac, Bibliothèque municipale (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de L’Halloween)

26 ocotobre, 19h: St-Faustin, Bibliothèque municipale (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de L’Halloween)

28 octobre, 13h: St-Joseph-de-Beauce, Musée Marius-Barbeau (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de L’Halloween)

30 octobre, 19h: Laval, Bibliothèque Laure-Conan (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de L’Halloween)

2 novembre, 13h: Lachine, Bibliothèque Saul-Bellow (Le passé catholique du Québec: Riche patrimoine ou héritage encombrant?)

3 novembre 9h à 16h: St-Joseph-de-Beauce, Salon Passion d’automne (Rencontres et discussions avec le public sur mes écrits et mes conférences)

13 novembre 19h: St-Anicet, Montérégie, Bibliothèque municipale (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

20 novembre 19h: Isle-Verte, Bibliothèque municipale (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)

22 novembre 18h30: Trois-Pistoles, (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)

24 novembre 10h: St-Fabien-de-Rimouski (Musique et Territoire: la grande aventure du peuplement québécois à travers les rencontres musicales)

30 novembre, 19h30: Donnacona, Maison de la culture Georges-Hébert-Germain (Raconte-moi que tu as vu l’Irlande: l’île émeraude comme miroir du Québec)

2 décembre, 10h: Beauceville, Bibliothèque Madeleine-Doyon (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)

5 décembre 13h30: St-Philippe, Montérégie, Bibliothèque municipale (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)

6 décembre, 19h: Lanoraie, Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)

12 décembre, 19h: Pierrefonds, Bibliothèque municipale (Anthropologie des fêtes annuelles: Aux origines de Noël)